Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Denis Loizon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les activités gymniques : mettre en mots les pratiques / Denis Loizon
Titre : Les activités gymniques : mettre en mots les pratiques : collège, lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Loizon, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Auteur ; Fabrice Jeault, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Dijon : SCEREN-CRDP de Bourgogne Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-558-3 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité gymnique ; Collège ; éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation ; gymnastique ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Lycée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Projet de l'Elève ; triangle didactique Mots-clés : Théories didactiques majeures Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : (4e de couverture)
"« Mettre en mots les pratiques » résume bien l'ambition de cet ouvrage collectif. En effet, l'objectif est de communiquer des savoirs professionnels et d'articuler recherche et pratique, en rassemblant des travaux de recherche et des articles de praticiens, pour les mettre directement à la disposition des professionnels de l'enseignement de l'EPS. Il s'agit plus précisément ici de donner un espace d'expression à propos des activités gymniques. En prenant du recul par rapport à son expérience, chaque auteur a transformé ses connaissances privées en un savoir public sur une pratique d'enseignement. Au-delà des objectifs spécifiques liés à l'activité gymnique, les intentions éducatives transversales sous-tendent le propos en permanence : développement de l'autonomie, responsabilisation, échanges à plusieurs ; les dispositifs décrits visent l'acquisition de compétences méthodologiques et de rôles sociaux. L'enjeu est de mettre en regard des contributions d'enseignants aux parcours différents, qu'ils soient chercheurs, spécialistes ou experts, débutants ou expérimentés, pour nourrir de manière complémentaire, voire contradictoire, la réflexion et la pratique des enseignants et des formateurs. En effet, l'apport des chercheurs peut enrichir la culture professionnelle dans ses notions et concepts, comme certains résultats de recherche en didactique ou en intervention permettent d'expliquer certaines pratiques observées. Et la connaissance des méthodologies peut susciter la réflexion pour améliorer les pratiques professionnelles."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Les activités gymniques : mettre en mots les pratiques : collège, lycée [texte imprimé] / Denis Loizon, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Auteur ; Fabrice Jeault, Auteur ; [et al.], Auteur . - Dijon : SCEREN-CRDP de Bourgogne, DL 2009 . - 1 vol. (141 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86621-558-3 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité gymnique ; Collège ; éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation ; gymnastique ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Lycée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Projet de l'Elève ; triangle didactique Mots-clés : Théories didactiques majeures Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : (4e de couverture)
"« Mettre en mots les pratiques » résume bien l'ambition de cet ouvrage collectif. En effet, l'objectif est de communiquer des savoirs professionnels et d'articuler recherche et pratique, en rassemblant des travaux de recherche et des articles de praticiens, pour les mettre directement à la disposition des professionnels de l'enseignement de l'EPS. Il s'agit plus précisément ici de donner un espace d'expression à propos des activités gymniques. En prenant du recul par rapport à son expérience, chaque auteur a transformé ses connaissances privées en un savoir public sur une pratique d'enseignement. Au-delà des objectifs spécifiques liés à l'activité gymnique, les intentions éducatives transversales sous-tendent le propos en permanence : développement de l'autonomie, responsabilisation, échanges à plusieurs ; les dispositifs décrits visent l'acquisition de compétences méthodologiques et de rôles sociaux. L'enjeu est de mettre en regard des contributions d'enseignants aux parcours différents, qu'ils soient chercheurs, spécialistes ou experts, débutants ou expérimentés, pour nourrir de manière complémentaire, voire contradictoire, la réflexion et la pratique des enseignants et des formateurs. En effet, l'apport des chercheurs peut enrichir la culture professionnelle dans ses notions et concepts, comme certains résultats de recherche en didactique ou en intervention permettent d'expliquer certaines pratiques observées. Et la connaissance des méthodologies peut susciter la réflexion pour améliorer les pratiques professionnelles."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ACT0922A 152312 Livre ESPACE 1 Disponible Education à la santé : quels savoirs enseignés en EPS à l'IUFM / Denis Loizon in EP.S1, n°141 (janvier/février 2009)
[article]
Titre : Education à la santé : quels savoirs enseignés en EPS à l'IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Fabienne Wantiez, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 27/29 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la santé ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23412
in EP.S1 > n°141 (janvier/février 2009) . - p. 27/29[article] Education à la santé : quels savoirs enseignés en EPS à l'IUFM [texte imprimé] / Denis Loizon, Auteur ; Fabienne Wantiez, Auteur . - 2007 . - p. 27/29.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°141 (janvier/février 2009) . - p. 27/29
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la santé ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23412 L’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des enseignants d’EPS / Denis Loizon in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°33 (juillet 2014)
[article]
Titre : L’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des enseignants d’EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30/48 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique en éducation physique et sportive ; enseignant d'EPS ; subjectivité Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement à l’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des professeurs d’EPS, c’est-à-dire à la part de subjectivité qui intervient dans le traitement didactique de l’activité physique enseignée. À partir de deux études de cas présentées sous forme de vignette didactique clinique, Luc en lutte et Bob en gymnastique, nous montrons que certains choix se font de manière inconsciente en lien avec les « déjà-là expérientiel et conceptuel » du sujet enseignant. Ces déterminants personnels agissent à un double niveau : au niveau de la planification, ils orientent de manière plus ou moins consciente les choix du sujet, mais ils guident aussi ses observations et ses interactions didactiques au niveau de la conduite didactique de la classe." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ33_Loizon_Carnus.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°33 (juillet 2014) . - p. 30/48[article] L’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des enseignants d’EPS [texte imprimé] / Denis Loizon, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2014 . - p. 30/48.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°33 (juillet 2014) . - p. 30/48
Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique en éducation physique et sportive ; enseignant d'EPS ; subjectivité Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement à l’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des professeurs d’EPS, c’est-à-dire à la part de subjectivité qui intervient dans le traitement didactique de l’activité physique enseignée. À partir de deux études de cas présentées sous forme de vignette didactique clinique, Luc en lutte et Bob en gymnastique, nous montrons que certains choix se font de manière inconsciente en lien avec les « déjà-là expérientiel et conceptuel » du sujet enseignant. Ces déterminants personnels agissent à un double niveau : au niveau de la planification, ils orientent de manière plus ou moins consciente les choix du sujet, mais ils guident aussi ses observations et ses interactions didactiques au niveau de la conduite didactique de la classe." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ33_Loizon_Carnus.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151 La nécessaire manipulation des variables "didactiques" / Denis Loizon in EP.S, n°341 (mars/avril 2010)
[article]
Titre : La nécessaire manipulation des variables "didactiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Loizon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 36/38 Langues : Français (fre) Sujets : Boxe ; didactique en éducation physique et sportive ; Judo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48669
in EP.S > n°341 (mars/avril 2010) . - p. 36/38[article] La nécessaire manipulation des variables "didactiques" [texte imprimé] / Denis Loizon, Auteur . - 2010 . - p. 36/38.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°341 (mars/avril 2010) . - p. 36/38
Sujets : Boxe ; didactique en éducation physique et sportive ; Judo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48669 Le savoir mis en circulation par le tuteur EPS durant l'entretien-conseil / Nicolas Gaudillere in Recherche et Formation, n°95 (2020)
[article]
Titre : Le savoir mis en circulation par le tuteur EPS durant l'entretien-conseil : une étude de cas en didactique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gaudillere, Auteur ; Denis Loizon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57/73 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; Etude de Cas ; transmission des savoirs ; Tutorat Mots-clés : entretien-conseil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21809
in Recherche et Formation > n°95 (2020) . - p. 57/73[article] Le savoir mis en circulation par le tuteur EPS durant l'entretien-conseil : une étude de cas en didactique clinique [texte imprimé] / Nicolas Gaudillere, Auteur ; Denis Loizon, Auteur . - 2020 . - p. 57/73.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°95 (2020) . - p. 57/73Les savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation : dossier / Cecilia Borges in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2017)
Permalink