Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mathilde Musard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive / Fabienne Brière-Guenoun in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2012)
[article]
Titre : Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 275/301 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; geste professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 275/301[article] Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur . - 2012 . - p. 275/301.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 275/301
Sujets : enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; geste professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588 Analyser sa leçon : discours d'étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS / Mathilde Musard in Recherche et Formation, n°76 (2015)
[article]
Titre : Analyser sa leçon : discours d'étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Fabienne Brière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 121/136 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; Enseignant Stagiaire ; réflexivité ; Stage de Formation en Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875
in Recherche et Formation > n°76 (2015) . - p. 121/136[article] Analyser sa leçon : discours d'étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS [texte imprimé] / Mathilde Musard, Auteur ; Fabienne Brière, Auteur . - 2015 . - p. 121/136.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°76 (2015) . - p. 121/136La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS / Marie-Paule Poggi-Cobaz in Revue Française de Pédagogie, n°157 (octobre/décembre 2006)
[article]
Titre : La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Poggi-Cobaz, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 131/146 Langues : Français (fre) Sujets : construction Sociale ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant (Métier) ; Inspection ; jugement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45151
in Revue Française de Pédagogie > n°157 (octobre/décembre 2006) . - p. 131/146[article] La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS [texte imprimé] / Marie-Paule Poggi-Cobaz, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur . - 2006 . - p. 131/146.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°157 (octobre/décembre 2006) . - p. 131/146Le curriculum en construction appréhendé à travers les postures didactiques et les interactions discursives en classe et en entretien post-leçon / Mathilde Musard in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
[article]
Titre : Le curriculum en construction appréhendé à travers les postures didactiques et les interactions discursives en classe et en entretien post-leçon : le cas d’étudiants-stagiaires d’EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Andrée Chauvin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29/51 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; didactique en éducation physique et sportive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Stagiaire ; posture professionnelle ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cette recherche étudie des moments de curriculum en construction lors de leçons d’EPS de deux étudiants stagiaires (licence, 3e année). À partir d’une double approche didactique et langagière, nous étudions leurs postures didactiques en fonction des places qu’ils assignent à leurs élèves en classe et lors de l’entretien post-leçon. Les résultats montrent comment certains choix curriculaires des ES se construisent lors des interactions discursives. Par ailleurs, les postures activées pendant les situations d’apprentissage et l’entretien post-leçon convergent et révèlent différentes modalités de curriculum en construction." Note de contenu : Plan :
Étudier les pratiques d’enseignement-apprentissage sous l’angle du curriculum en construction
Une double approche didactique et langagière
Les postures des enseignants
Des rapports de places inhérents à toute communication
Problématique et questions de recherche
Méthodologie de la recherche
Contexte de l’étude et recueil des données
Traitement des données
Résultats
Le cas de Sébastien : contraindre l’élève pour maintenir son cap et ne pas se mettre en danger
Pendant la situation d’apprentissage (colonne de gauche du tableau 2)
Pendant l’entretien d’EAC (colonne de droite du tableau 2)
Mise en relation des données d’observation et des données d’EAC
Le cas de Claire : comprendre l’élève pour (se) transformer
Pendant la situation d’apprentissage (colonne de gauche du tableau 3)
Pendant l’entretien d’EAC (colonne de droite du tableau 3)
Mise en relation des données d’observation et des données d’EAC
Discussion
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3216 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 29/51[article] Le curriculum en construction appréhendé à travers les postures didactiques et les interactions discursives en classe et en entretien post-leçon : le cas d’étudiants-stagiaires d’EPS [texte imprimé] / Mathilde Musard, Auteur ; Andrée Chauvin, Auteur . - 2018 . - p. 29/51.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 29/51
Sujets : curriculum d'enseignement ; didactique en éducation physique et sportive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Stagiaire ; posture professionnelle ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cette recherche étudie des moments de curriculum en construction lors de leçons d’EPS de deux étudiants stagiaires (licence, 3e année). À partir d’une double approche didactique et langagière, nous étudions leurs postures didactiques en fonction des places qu’ils assignent à leurs élèves en classe et lors de l’entretien post-leçon. Les résultats montrent comment certains choix curriculaires des ES se construisent lors des interactions discursives. Par ailleurs, les postures activées pendant les situations d’apprentissage et l’entretien post-leçon convergent et révèlent différentes modalités de curriculum en construction." Note de contenu : Plan :
Étudier les pratiques d’enseignement-apprentissage sous l’angle du curriculum en construction
Une double approche didactique et langagière
Les postures des enseignants
Des rapports de places inhérents à toute communication
Problématique et questions de recherche
Méthodologie de la recherche
Contexte de l’étude et recueil des données
Traitement des données
Résultats
Le cas de Sébastien : contraindre l’élève pour maintenir son cap et ne pas se mettre en danger
Pendant la situation d’apprentissage (colonne de gauche du tableau 2)
Pendant l’entretien d’EAC (colonne de droite du tableau 2)
Mise en relation des données d’observation et des données d’EAC
Le cas de Claire : comprendre l’élève pour (se) transformer
Pendant la situation d’apprentissage (colonne de gauche du tableau 3)
Pendant l’entretien d’EAC (colonne de droite du tableau 3)
Mise en relation des données d’observation et des données d’EAC
Discussion
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3216 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401 Education à la santé en EPS et attentes familiales : confusion entre sphère privée et espace public / Marie-Paule Poggi in Carrefours de l'Education, n°27 (janvier/juin 2009)
Les programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : une approche curriculaire ? / Mathilde Musard in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
PermalinkQuestions didactiques / Karine Meshoub-Manière in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°24 (décembre 2017)
PermalinkRapport au savoir en EPS à l’école primaire / Marie-Paule Poggi in Recherches en Education [en ligne], n°19 (juin 2014)
Permalink