Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Berger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour une approche globale à l'éducation à la santé : dossier / Didier Jourdan in Animation & Education, n°213 (novembre/décembre 2009)
L’éducation nutritionnelle dans l’école tunisienne : analyse des pratiques déclarées par les enseignants du primaire / Sameh Hrairi in Questions vives [en ligne], n°27 (2017)
[article]
Titre : L’éducation nutritionnelle dans l’école tunisienne : analyse des pratiques déclarées par les enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sameh Hrairi, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : éducation alimentaire Résumé : "Cette recherche a pour but de contribuer au développement du champ encore émergeant de l’éducation nutritionnelle en Tunisie. Elle vise à explorer comment la nutrition est introduite au niveau des institutions éducatives et à analyser les représentations et les pratiques des enseignants. La méthodologie de recherche est axée sur l’enquête élargie qui a impliqué 147 enseignants tunisiens totalement volontaires. Les résultats ont montré que l’approche éducative reste dévalorisée au profit de l’apport notionnel en biologie avec dominance du modèle biomédical de la santé. Une structuration du champ de l’éducation relative à la nutrition, au sein du curriculum tunisien, pour intégrer les pôles alimentation et santé s’avèrerait nécessaire. Une telle réforme chercherait à enrichir le champ de l’éducation relative à la santé et à l’éducation nutritionnelle et à aider ainsi les élèves à se construire une opinion raisonnée sur des questions liées à la nutrition, au-delà d’un modèle biomédical de prévention/protection." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
3.1. Pourquoi l’école primaire ?
3.2. Les participants
3.3. Questionnaire
3.4. Traitement des données
4. Résultats
4.1. Pas d’effets de l’âge, l’appartenance géographique et l’ancienneté des sujets sur leurs représentations
4.2. Formes et fonctions de l’enseignement de la nutrition
4.3. Représentations des enseignants sur l’éducation nutritionnelle
4.4. Place des partenaires en éducation nutritionnelle
5. Discussions
5.1. Le modèle biomédical est valorisé
5.2. L’éducation nutritionnelle est plus l’affaire de la famille que de l’enseignant
5.3. Un besoin de développer le partenariat avec les nutritionnistes
5.4. Perspectives
Conclusion
Annexe 1: QuestionnaireEn ligne : http://doi.org/10.4000/questionsvives.2126 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives [en ligne] > n°27 (2017)[article] L’éducation nutritionnelle dans l’école tunisienne : analyse des pratiques déclarées par les enseignants du primaire [texte imprimé] / Sameh Hrairi, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°27 (2017)
Sujets : éducation alimentaire Résumé : "Cette recherche a pour but de contribuer au développement du champ encore émergeant de l’éducation nutritionnelle en Tunisie. Elle vise à explorer comment la nutrition est introduite au niveau des institutions éducatives et à analyser les représentations et les pratiques des enseignants. La méthodologie de recherche est axée sur l’enquête élargie qui a impliqué 147 enseignants tunisiens totalement volontaires. Les résultats ont montré que l’approche éducative reste dévalorisée au profit de l’apport notionnel en biologie avec dominance du modèle biomédical de la santé. Une structuration du champ de l’éducation relative à la nutrition, au sein du curriculum tunisien, pour intégrer les pôles alimentation et santé s’avèrerait nécessaire. Une telle réforme chercherait à enrichir le champ de l’éducation relative à la santé et à l’éducation nutritionnelle et à aider ainsi les élèves à se construire une opinion raisonnée sur des questions liées à la nutrition, au-delà d’un modèle biomédical de prévention/protection." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
3.1. Pourquoi l’école primaire ?
3.2. Les participants
3.3. Questionnaire
3.4. Traitement des données
4. Résultats
4.1. Pas d’effets de l’âge, l’appartenance géographique et l’ancienneté des sujets sur leurs représentations
4.2. Formes et fonctions de l’enseignement de la nutrition
4.3. Représentations des enseignants sur l’éducation nutritionnelle
4.4. Place des partenaires en éducation nutritionnelle
5. Discussions
5.1. Le modèle biomédical est valorisé
5.2. L’éducation nutritionnelle est plus l’affaire de la famille que de l’enseignant
5.3. Un besoin de développer le partenariat avec les nutritionnistes
5.4. Perspectives
Conclusion
Annexe 1: QuestionnaireEn ligne : http://doi.org/10.4000/questionsvives.2126 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 Education à la santé dans les écoles élémentaires... représentations et pratiques enseignantes / Dominique Berger in DIDASKALIA, n°34 (juin 2009)
[article]
Titre : Education à la santé dans les écoles élémentaires... représentations et pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Berger, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Léla Bencharif, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35/66 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la santé ; Pratique d'Enseignant ; trace écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23417
in DIDASKALIA > n°34 (juin 2009) . - p. 35/66[article] Education à la santé dans les écoles élémentaires... représentations et pratiques enseignantes [texte imprimé] / Dominique Berger, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Léla Bencharif, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 35/66.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°34 (juin 2009) . - p. 35/66
Sujets : éducation à la santé ; Pratique d'Enseignant ; trace écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23417 L'éducation à la santé, entre savoir et pouvoir / Jacqueline Descarpentries
Titre : L'éducation à la santé, entre savoir et pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Descarpentries, Directeur de publication ; David Authier, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; [et al.], Auteur ; Bernard Andrieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Mouvement des Savoirs Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18008-3 Note générale : Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la santé ; Santé Index. décimale : 3131 Éducation à la santé et à l’hygiène Résumé : 4e de couverture :
Quelles sont les relations entre l'éducation et la santé ? Aujourd'hui, il y a celles où le débat sur la prévention et la promotion de la santé cristallise des positions fortes de la doxa santé publique et celles fondées sur les théories critiques et des alternatives marquées. L'idée principale est d'apporter à ce débat un éclairage croisé : entre d'une part des recherches pluridisciplinaires portant sur les pratiques de prévention inscrites dans l'épistèmé de la santé publique ; et, d'autre part, les tensions qui apparaissent dès lors que ces savoirs et ces connaissances sont confrontés aux problématiques contemporaines de santé des populations (inégalités sociales de santé, les risques écologiques, les pratiques genrées de prévention et crises épidémiques). Rédigé en amont de la pandémie de la Covid 19, l'ouvrage peut cependant être lu en écho au présent : l'analyse critique d'un dispositif de prévention construit par les politiques de santé publique y trouve encore plus de pertinence.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface / Bernard Andrieu
P. 11. Introduction générale / Jacqueline Descarpentries
P. 21. Chapitre I, Des questions sur les épistémologies de la recherche
P. 23. Introduction / Nicolas Lechopier
P. 25. Hiérarchie des normes de savoirs et pouvoirs en éducation à la santé / Jacquelien Descarpentries
P. 35. Education à la santé, éducation thérapeutique, les illusions pédagogiques à dépasser... / André Giordan
P. 45. L'émersiologie : une science de la porosité du vivant dans la perméabilité des sciences du vécu / Bernard Andrieu
P. 59. Une approche d'autosanté au sein de sept familles en recherche dans une alternative à l'éducation / Christine Campini
P. 73. Les collaborations entre cadres formateurs et cadres de proximité en santé : le démarche compétence comme matrice de dé-collaboration / Emmanuel Triby
P. 85. Spécificité pédagogique des "SSH" et spécificité épistémologique de la médecine : un retour d'expérience à partir de Canguilhem / Barthélemy Durrive
P. 93. Chapitre II, L'éducation à la santé à l'école
P. 95. Introduction : l'éducation à l'école / Frank Pizon et Dominique Berger
P. 103. Pour une histoire anthropologique et philosophique de l'éducation à la santé : vers la construction de l'archéologie des savoirs et des pratiques / Séverine Parayre
P. 113. La littératie en santé à l'école et hors l'école : un possible continuum ? / Maryvette Balcou-Debussche
P. 123. Savoirs, didactique et conceptions au sein d'ateliers d'éducation / David Authier et Dominique Berger
P. 135. Classes "avec" ou "sans" note : des perceptions d'élèves révélatrices de pratiques éducatives nécessitant une collaboration dans l'équipe enseignante / Marie Vacher, Frank Pizon et Philippe Cury
P. 151. Chapitre III, L'éducation à la santé à l'hôpital
P. 153. Introduction / Rémi Gagnayre
P. 157. Le partenariat dans la relation soignant-soigné : paroles d'acteurs / Anne Muller
P. 167. La place de la réunion de concertation pluridisciplinaire dans un partenariat professionnels de santé-malades / Elisabeth Noël-Hureaux
P. 177. Le "développement personnel" : l'émergence d'un nouveau genre éditorial en France (1900-1939) / Loig Le Sonn
P. 189. Pour une discussion autour de la prise de décision partagée entre médecin-professionnel de santé et patient-usager / Nora Moumjid, Julien Carretier, Giovanna Marsico et François Blot
P. 197. Qu'apprenons-nous de l'activité de soin à travers les séries télévisées ? / Marc Nagels et Rose Nagels
P. 207. Patiente expérience : savoirs expérientiels et épistémologie de la formation médicale / Nicolas Lechopier et Bettina Granier
P. 217. Conclusion : entre éducation et santé, sur quoi se tissent coopérations et partenariats ? : regard sur les travaux / Olivier Las Vergnas
P. 227. Synthèse : Biennale de l'éducation CNAM 2015 : synthèse du symposium / Vilma Bouratroff et Cédric KempfPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 L'éducation à la santé, entre savoir et pouvoir [texte imprimé] / Jacqueline Descarpentries, Directeur de publication ; David Authier, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; [et al.], Auteur ; Bernard Andrieu, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (233 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mouvement des Savoirs) .
ISBN : 978-2-343-18008-3
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la santé ; Santé Index. décimale : 3131 Éducation à la santé et à l’hygiène Résumé : 4e de couverture :
Quelles sont les relations entre l'éducation et la santé ? Aujourd'hui, il y a celles où le débat sur la prévention et la promotion de la santé cristallise des positions fortes de la doxa santé publique et celles fondées sur les théories critiques et des alternatives marquées. L'idée principale est d'apporter à ce débat un éclairage croisé : entre d'une part des recherches pluridisciplinaires portant sur les pratiques de prévention inscrites dans l'épistèmé de la santé publique ; et, d'autre part, les tensions qui apparaissent dès lors que ces savoirs et ces connaissances sont confrontés aux problématiques contemporaines de santé des populations (inégalités sociales de santé, les risques écologiques, les pratiques genrées de prévention et crises épidémiques). Rédigé en amont de la pandémie de la Covid 19, l'ouvrage peut cependant être lu en écho au présent : l'analyse critique d'un dispositif de prévention construit par les politiques de santé publique y trouve encore plus de pertinence.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface / Bernard Andrieu
P. 11. Introduction générale / Jacqueline Descarpentries
P. 21. Chapitre I, Des questions sur les épistémologies de la recherche
P. 23. Introduction / Nicolas Lechopier
P. 25. Hiérarchie des normes de savoirs et pouvoirs en éducation à la santé / Jacquelien Descarpentries
P. 35. Education à la santé, éducation thérapeutique, les illusions pédagogiques à dépasser... / André Giordan
P. 45. L'émersiologie : une science de la porosité du vivant dans la perméabilité des sciences du vécu / Bernard Andrieu
P. 59. Une approche d'autosanté au sein de sept familles en recherche dans une alternative à l'éducation / Christine Campini
P. 73. Les collaborations entre cadres formateurs et cadres de proximité en santé : le démarche compétence comme matrice de dé-collaboration / Emmanuel Triby
P. 85. Spécificité pédagogique des "SSH" et spécificité épistémologique de la médecine : un retour d'expérience à partir de Canguilhem / Barthélemy Durrive
P. 93. Chapitre II, L'éducation à la santé à l'école
P. 95. Introduction : l'éducation à l'école / Frank Pizon et Dominique Berger
P. 103. Pour une histoire anthropologique et philosophique de l'éducation à la santé : vers la construction de l'archéologie des savoirs et des pratiques / Séverine Parayre
P. 113. La littératie en santé à l'école et hors l'école : un possible continuum ? / Maryvette Balcou-Debussche
P. 123. Savoirs, didactique et conceptions au sein d'ateliers d'éducation / David Authier et Dominique Berger
P. 135. Classes "avec" ou "sans" note : des perceptions d'élèves révélatrices de pratiques éducatives nécessitant une collaboration dans l'équipe enseignante / Marie Vacher, Frank Pizon et Philippe Cury
P. 151. Chapitre III, L'éducation à la santé à l'hôpital
P. 153. Introduction / Rémi Gagnayre
P. 157. Le partenariat dans la relation soignant-soigné : paroles d'acteurs / Anne Muller
P. 167. La place de la réunion de concertation pluridisciplinaire dans un partenariat professionnels de santé-malades / Elisabeth Noël-Hureaux
P. 177. Le "développement personnel" : l'émergence d'un nouveau genre éditorial en France (1900-1939) / Loig Le Sonn
P. 189. Pour une discussion autour de la prise de décision partagée entre médecin-professionnel de santé et patient-usager / Nora Moumjid, Julien Carretier, Giovanna Marsico et François Blot
P. 197. Qu'apprenons-nous de l'activité de soin à travers les séries télévisées ? / Marc Nagels et Rose Nagels
P. 207. Patiente expérience : savoirs expérientiels et épistémologie de la formation médicale / Nicolas Lechopier et Bettina Granier
P. 217. Conclusion : entre éducation et santé, sur quoi se tissent coopérations et partenariats ? : regard sur les travaux / Olivier Las Vergnas
P. 227. Synthèse : Biennale de l'éducation CNAM 2015 : synthèse du symposium / Vilma Bouratroff et Cédric KempfPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3131DES0301E 168702 Livre ESPACE 1 Disponible Guide ressource : pour une éducation à la santé à l'école élémentaire / Corinne Mérini
Titre : Guide ressource : pour une éducation à la santé à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mérini, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Patricia Victor, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Christine de Peretti, Auteur Editeur : Rennes : Ecole Nationale de la Santé Publique (E.N.S.P.) Année de publication : 2004 Importance : 203 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Alcoolisme ; classe ; conduite à risque ; Ecole Elémentaire ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la santé ; maltraitance ; médecine scolaire ; Premiers Secours ; prévention du sida ; Recherche Documentaire ; santé des enfants ; sida ; vivre ensemble Index. décimale : 3131 Éducation à la santé et à l’hygiène Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15505 Guide ressource : pour une éducation à la santé à l'école élémentaire [texte imprimé] / Corinne Mérini, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Patricia Victor, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Christine de Peretti, Auteur . - Rennes : Ecole Nationale de la Santé Publique (E.N.S.P.), 2004 . - 203 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Alcoolisme ; classe ; conduite à risque ; Ecole Elémentaire ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la santé ; maltraitance ; médecine scolaire ; Premiers Secours ; prévention du sida ; Recherche Documentaire ; santé des enfants ; sida ; vivre ensemble Index. décimale : 3131 Éducation à la santé et à l’hygiène Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15505 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3131GUI0405G 99224 Livre ESPACE 1 Disponible Vers une approche didactico-pédagogique de l’apprentissage authentiqueen milieu clinique / Sonia Soussi in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°24 (2019)
Permalink