Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frank Pizon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les déterminants des pratiques d'éducation à la santé à l'école primaire : essai de catégorisation à partir du point de vue des enseignants / Frank Pizon in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
[article]
Titre : Les déterminants des pratiques d'éducation à la santé à l'école primaire : essai de catégorisation à partir du point de vue des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Pizon, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Carine Simar, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [81/95] Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la santé ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62822
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [81/95][article] Les déterminants des pratiques d'éducation à la santé à l'école primaire : essai de catégorisation à partir du point de vue des enseignants [texte imprimé] / Frank Pizon, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Carine Simar, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. [81/95].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [81/95]
Sujets : éducation à la santé ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62822 Education à la santé dans les écoles élémentaires... représentations et pratiques enseignantes / Dominique Berger in DIDASKALIA, n°34 (juin 2009)
[article]
Titre : Education à la santé dans les écoles élémentaires... représentations et pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Berger, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Léla Bencharif, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35/66 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la santé ; Pratique d'Enseignant ; trace écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23417
in DIDASKALIA > n°34 (juin 2009) . - p. 35/66[article] Education à la santé dans les écoles élémentaires... représentations et pratiques enseignantes [texte imprimé] / Dominique Berger, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Léla Bencharif, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 35/66.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°34 (juin 2009) . - p. 35/66
Sujets : éducation à la santé ; Pratique d'Enseignant ; trace écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23417 Etude qualitative des conceptions d'enfants d'école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer / Maéliane Deyra in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
[article]
Titre : Etude qualitative des conceptions d'enfants d'école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer : expression et narration par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Maéliane Deyra, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurence Gerbaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155/184 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Qualitative ; cancer ; conception ; donner un sens ; Ecole Elémentaire ; maladie ; Perception ; photographie ; Représentation (image) ; Santé Résumé : source de l'éditeur :
"L’objectif est de cartographier, à partir de l’analyse des données recueillies par un protocole qualitatif multiphasé, les conceptions et systèmes de conceptions sur les déterminants de la santé et des cancers perçus et exprimés chez des enfants âgés de 6 à 11 ans d’un point de vue qualitatif. Il s’agit de l’étude qualitative des données issues d’un recueil multiphasé s’articulant autour de deux outils différents : le e.Photoexpression© et le Photonarration. Ils ont été utilisés dans quatre écoles auprès de 381 enfants. Cette méthode ouverte et exploratoire, mobilisant l’usage de photographies a pour objectif de recueillir des données relatives aux expériences, aux pratiques déclarées et aux connaissances propres à chaque enfant. La valeur informative des données issues d’outils de recueil qualitatif couplée à une méthodologie mixte d’analyse nous permet de caractériser la perception des déterminants de la santé et du cancer par des enfants d’écoles élémentaires. Le niveau d’informations recueillies est important et donne des résultats du CP au CM2 : 1 498 productions (4 productions par enfant). Pour l’ensemble de ces résultats, on observe deux tendances : à l’échelle collective, les enfants élaborent de nombreuses conceptions recouvrant l’ensemble des déterminants de la santé et du cancer (1). À l’échelle individuelle, ils mettent en lien ces conceptions pour essayer de construire du sens autour d’un phénomène qui les dépasse et sur lequel ils sont prêts à s’exprimer dès l’âge de 6 ans (2). Cette étude qualitative montre la pertinence de l’usage d’images dans l’émergence et la caractérisation des conceptions d’enfants sur la santé et le cancer et permet aussi de mieux comprendre les raisonnements qu’ils élaborent. Ces résultats mettent en lumière l’identification de nouvelles pistes en didactique des sciences et en éducation à la santé en prenant appui sur l’envie des enfants de comprendre le monde qui les entoure et sur les efforts qu’ils déploient pour mobiliser et interconnecter des conceptions en santé variées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 155/184[article] Etude qualitative des conceptions d'enfants d'école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer : expression et narration par l'image [texte imprimé] / Maéliane Deyra, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurence Gerbaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 155/184.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 155/184
Sujets : Analyse Qualitative ; cancer ; conception ; donner un sens ; Ecole Elémentaire ; maladie ; Perception ; photographie ; Représentation (image) ; Santé Résumé : source de l'éditeur :
"L’objectif est de cartographier, à partir de l’analyse des données recueillies par un protocole qualitatif multiphasé, les conceptions et systèmes de conceptions sur les déterminants de la santé et des cancers perçus et exprimés chez des enfants âgés de 6 à 11 ans d’un point de vue qualitatif. Il s’agit de l’étude qualitative des données issues d’un recueil multiphasé s’articulant autour de deux outils différents : le e.Photoexpression© et le Photonarration. Ils ont été utilisés dans quatre écoles auprès de 381 enfants. Cette méthode ouverte et exploratoire, mobilisant l’usage de photographies a pour objectif de recueillir des données relatives aux expériences, aux pratiques déclarées et aux connaissances propres à chaque enfant. La valeur informative des données issues d’outils de recueil qualitatif couplée à une méthodologie mixte d’analyse nous permet de caractériser la perception des déterminants de la santé et du cancer par des enfants d’écoles élémentaires. Le niveau d’informations recueillies est important et donne des résultats du CP au CM2 : 1 498 productions (4 productions par enfant). Pour l’ensemble de ces résultats, on observe deux tendances : à l’échelle collective, les enfants élaborent de nombreuses conceptions recouvrant l’ensemble des déterminants de la santé et du cancer (1). À l’échelle individuelle, ils mettent en lien ces conceptions pour essayer de construire du sens autour d’un phénomène qui les dépasse et sur lequel ils sont prêts à s’exprimer dès l’âge de 6 ans (2). Cette étude qualitative montre la pertinence de l’usage d’images dans l’émergence et la caractérisation des conceptions d’enfants sur la santé et le cancer et permet aussi de mieux comprendre les raisonnements qu’ils élaborent. Ces résultats mettent en lumière l’identification de nouvelles pistes en didactique des sciences et en éducation à la santé en prenant appui sur l’envie des enfants de comprendre le monde qui les entoure et sur les efforts qu’ils déploient pour mobiliser et interconnecter des conceptions en santé variées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898 L'implication des professionnels de lycée dans la prévention du tabagisme / Frank Pizon in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
[article]
Titre : L'implication des professionnels de lycée dans la prévention du tabagisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Pizon, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 93/112 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la santé ; Lutte contre le Tabagisme ; Prévention des Assuétudes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42614
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 93/112[article] L'implication des professionnels de lycée dans la prévention du tabagisme [texte imprimé] / Frank Pizon, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur . - 2010 . - p. 93/112.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 93/112
Sujets : éducation à la santé ; Lutte contre le Tabagisme ; Prévention des Assuétudes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42614