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Titre : Les écoles et leur réputation : l'identité des établissements en contexte de marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0218-1 Note générale : Notes bibliogr. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : Angleterre ; Belgique ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Chili ; Enseignement Supérieur ; Etablissement d'Enseignement ; France ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Marché Scolaire ; Réputation ; Université Mots-clés : identité des écoles Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"omment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs divers (Belgique, France, Angleterre, Chili).
Les marchés scolaires sont aujourd’hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l’identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c’est-à-dire la facette externe de l’identité liée aux représentations que les publics d’une école s’en font, prend de l’importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d’établissement et leur équipe.
L’ouvrage met en évidence :
- les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles
- les objets d’étude : les établissements scolaires et d’enseignement supérieur
Il propose :
- une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées
- un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d’auteurs
- des introductions situant chaque contribution dans l’architecture globale et des résumés
Avec les contributions de : Jilali Bachiri, Sébastien Bar, Samir Barbana, Alejandro Carrasco, Brigitte Darchy- Koechlin, Jérôme Deceuninck, Bénédicte De Muylder, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Carolina Flores, Gabriel Gutiérrez, Evelyne Jadot, Christophe Lejeune, Alice Olivier, Grégory Ramis, Anne- Françoise Taymans, Coralie Theys, Agnès van Zanten, Alain Vas, Marie Verhoeven, Rudi Wattiez "En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302181-les-ecoles-et-leur-reputat [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Les écoles et leur réputation : l'identité des établissements en contexte de marché [texte imprimé] / Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (271 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques) .
ISBN : 978-2-8073-0218-1
Notes bibliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : Angleterre ; Belgique ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Chili ; Enseignement Supérieur ; Etablissement d'Enseignement ; France ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Marché Scolaire ; Réputation ; Université Mots-clés : identité des écoles Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"omment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs divers (Belgique, France, Angleterre, Chili).
Les marchés scolaires sont aujourd’hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l’identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c’est-à-dire la facette externe de l’identité liée aux représentations que les publics d’une école s’en font, prend de l’importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d’établissement et leur équipe.
L’ouvrage met en évidence :
- les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles
- les objets d’étude : les établissements scolaires et d’enseignement supérieur
Il propose :
- une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées
- un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d’auteurs
- des introductions situant chaque contribution dans l’architecture globale et des résumés
Avec les contributions de : Jilali Bachiri, Sébastien Bar, Samir Barbana, Alejandro Carrasco, Brigitte Darchy- Koechlin, Jérôme Deceuninck, Bénédicte De Muylder, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Carolina Flores, Gabriel Gutiérrez, Evelyne Jadot, Christophe Lejeune, Alice Olivier, Grégory Ramis, Anne- Françoise Taymans, Coralie Theys, Agnès van Zanten, Alain Vas, Marie Verhoeven, Rudi Wattiez "En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302181-les-ecoles-et-leur-reputat [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5120DRA0512E 159462 Livre ESPACE 1 Disponible La fabrique sociale des jeunes / Sylvain Bordiec
Titre : La fabrique sociale des jeunes : socialisations et institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bordiec, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1695-9 Note générale : ISSN exact : 0777-5253. - Diffusé en France. - Licence, master, doctorat
Bibliogr. p.153-168. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Emploi ; aide à la jeunesse ; Intégration Sociale ; Jeunesse ; Logement ; socialisation ; socialisation de l'adolescent ; travail Index. décimale : 9100 Socialisation ( sociologie de la jeunesse) Résumé : 4e de couverture :
Les catégories de jeunesse et de jeunes sont omniprésentes dans les discours officiels sur le travail et le chômage, dans les traitements médiatiques de la question sociale, dans les cerveaux des parents voyant leurs enfants grandir et dans ceux des enfants voyant leurs parents vieillir. Cet ouvrage propose de réfléchir de façon réaliste à ce que ces catégories révèlent de la fabrication des jeunes par le monde social et des fabrications des jeunes dans ce monde.
Le savoir ici mobilisé permet de souligner que cette fabrique est sociale. Elle est liée à la construction historique des catégories de jeunesse et de jeunes, aux institutions et aux territoires où les filles et les garçons passent leur jeunesse et aux manières d’agir intériorisées à travers la pratique de ces lieux – les socialisations.
Dans cette synthèse originale des réflexions sur les socialisations juvéniles, l’attention égale prêtée aux dynamiques qui opèrent sur les « jeunes générations » dans leur ensemble et aux dynamiques spécifiques déterminées par le genre, la race et la classe sociale montre la nécessité, pour comprendre la fabrication des individus, de considérer que les jeunesses forment la jeunesse, et réciproquement.
Ce livre s’adresse aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi qu’aux personnes inscrites dans les filières de formation à l’action sociale. Il vise à éclairer les futurs professionnels de l’éducation et de l’insertion sur la condition juvénile et à aider ces derniers à décrypter les mondes et les vies de leurs publics.Note de contenu : Sommaire :
Première partie De la notion de jeunesse aux socialisations des jeunes
P. 25. Chapitre 1 La jeunesse comme catégorie sociale et catégorie d'action publique : détour historique
P. 31. Chapitre 2 Jeunesse contemporaine et action publique : ressource et problème
P. 37. Chapitre 3 La vie des jeunes au prisme des socialisations
Deuxième partie "Jeunaissance" et "jeunissement" : devenir et être un(e) jeune
P. 49. Chapitre 4 La famille et l'école : matrices de socialisation
P. 63. Chapitre 5 La socialisation par les institutions extra-familiales et extra-scolaires : côtoyer d'autres pairs et d'autres aînés
P. 83. Chapitre 6 Socialisation amicale, amoureuse et sexuelle : introversions et extraversions sociales
Troisième partie Demeurer un(e) jeune (ou non) : la confirmation de la jeunesse
P. 103. Chapitre 7 La socialisation étudiante : entre pratiques récréatives et pratiques décisives
P. 115. Chapitre 8 La socialisation professionnelle : quand la vie devient plus sérieuse
P. 133. Chapitre 9 Des socialisations qui prolongent ou écourtent la jeunesse ?
P. 143. Conclusion générale : une individuation inégalement achevée. Les jeunes fabriqués par les pratiques sociales dans les institutionsPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 La fabrique sociale des jeunes : socialisations et institutions [texte imprimé] / Sylvain Bordiec, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques) .
ISBN : 978-2-8073-1695-9
ISSN exact : 0777-5253. - Diffusé en France. - Licence, master, doctorat
Bibliogr. p.153-168. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Accès à l'Emploi ; aide à la jeunesse ; Intégration Sociale ; Jeunesse ; Logement ; socialisation ; socialisation de l'adolescent ; travail Index. décimale : 9100 Socialisation ( sociologie de la jeunesse) Résumé : 4e de couverture :
Les catégories de jeunesse et de jeunes sont omniprésentes dans les discours officiels sur le travail et le chômage, dans les traitements médiatiques de la question sociale, dans les cerveaux des parents voyant leurs enfants grandir et dans ceux des enfants voyant leurs parents vieillir. Cet ouvrage propose de réfléchir de façon réaliste à ce que ces catégories révèlent de la fabrication des jeunes par le monde social et des fabrications des jeunes dans ce monde.
Le savoir ici mobilisé permet de souligner que cette fabrique est sociale. Elle est liée à la construction historique des catégories de jeunesse et de jeunes, aux institutions et aux territoires où les filles et les garçons passent leur jeunesse et aux manières d’agir intériorisées à travers la pratique de ces lieux – les socialisations.
Dans cette synthèse originale des réflexions sur les socialisations juvéniles, l’attention égale prêtée aux dynamiques qui opèrent sur les « jeunes générations » dans leur ensemble et aux dynamiques spécifiques déterminées par le genre, la race et la classe sociale montre la nécessité, pour comprendre la fabrication des individus, de considérer que les jeunesses forment la jeunesse, et réciproquement.
Ce livre s’adresse aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi qu’aux personnes inscrites dans les filières de formation à l’action sociale. Il vise à éclairer les futurs professionnels de l’éducation et de l’insertion sur la condition juvénile et à aider ces derniers à décrypter les mondes et les vies de leurs publics.Note de contenu : Sommaire :
Première partie De la notion de jeunesse aux socialisations des jeunes
P. 25. Chapitre 1 La jeunesse comme catégorie sociale et catégorie d'action publique : détour historique
P. 31. Chapitre 2 Jeunesse contemporaine et action publique : ressource et problème
P. 37. Chapitre 3 La vie des jeunes au prisme des socialisations
Deuxième partie "Jeunaissance" et "jeunissement" : devenir et être un(e) jeune
P. 49. Chapitre 4 La famille et l'école : matrices de socialisation
P. 63. Chapitre 5 La socialisation par les institutions extra-familiales et extra-scolaires : côtoyer d'autres pairs et d'autres aînés
P. 83. Chapitre 6 Socialisation amicale, amoureuse et sexuelle : introversions et extraversions sociales
Troisième partie Demeurer un(e) jeune (ou non) : la confirmation de la jeunesse
P. 103. Chapitre 7 La socialisation étudiante : entre pratiques récréatives et pratiques décisives
P. 115. Chapitre 8 La socialisation professionnelle : quand la vie devient plus sérieuse
P. 133. Chapitre 9 Des socialisations qui prolongent ou écourtent la jeunesse ?
P. 143. Conclusion générale : une individuation inégalement achevée. Les jeunes fabriqués par les pratiques sociales dans les institutionsPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9100BOR0409F 166754 Livre ESPACE 1 Disponible L'école face à la complexité / Eric Mangez
Titre : L'école face à la complexité : désinstitutionnalisation, globalisation, accélération Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangez, Directeur de publication ; Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 1 vol (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5090-8 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; Partenariat à l'Ecole ; socialisation ; Sociologie de l'Education ; système d'enseignement Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : 4e de couverture :
"’école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les contenus dignes d’être enseignés, les valeurs à défendre, les compétences à développer ? Qu’est-on en droit d’attendre d’un élève, d’un enseignant ? Les réponses possibles se multiplient, mais plus aucune ne va de soi. L’accumulation sans précédent de données et de connaissances ne résorbe en rien l’indétermination qui règne.
Ce livre rend compte d’un programme de recherche visant à saisir les effets de cette complexité accrue sur l’école et l’éducation. Il décrit des phénomènes émergents : des projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, des contenus sans matières, des formes organisationnelles qui ne ressemblent plus à des écoles, des activités éducatives sans enseignants, des réformes sans gouvernement.
Le livre s’intéresse aussi à la manière dont les acteurs traditionnels du monde scolaire font face à ce monde incertain : comment enseignants et élèves reconstituent-ils des univers de sens au sein des établissements scolaires ? Comment arbitrent-ils entre les multiples référents possibles ?
La diversification des finalités éducatives, des normes et des valeurs nourrit une dynamique de fragmentation du système éducatif qui n’est pas sans poser question en termes de justice sociale et de capacité de l’école à continuer à jouer son rôle de ciment culturel des sociétés modernes."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction. Éducation et seconde modernité par Éric MPangez, Hugues Draelants, Xavier Dumay et Marie Verhoeven
Partie 1
P. 25. Chapitre 1. Les projets transnationaux et la maîtrise du temps éducatif par Pieter Vanden Broeck
P. 47. Chapitre 2. La gouvernance européenne de l'éducation. Le cas du programme "Éducation et formation 2020" par Vivien Gain et Éric Mangez
P. 69. Chapitre 3. Les partenariats entre écoles et acteurs éducatifs non scolaires : des épisodes éducatifs pour s'adapter aux évolutions sociétales par Lisa Devos
Partie 2
P. 91. Chapitre 4. Les enseignant.es face aux mission historiques de socialisation. vers une fragmentation du champ scolaire ? par Dzifanu Tay, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar, Vincent Dupriez
P. 113. Chapitre 5. La discipline enseignée : un espace de réduction de la "complexité" contemporaine par Dzifanu Tay et Mathieu Bouhon
P. 137. Chapitre 6. Les établissements scolaires comme espaces de socialisation différenciés par Évelyne Jadot, Hugues Draelants et Marie Verhoeven
P. 163. Chapitre 7. L'établissement scolaire, un espace singulier et complexe de socialisation morale par Évelyne Jadot, Marie Verhoeven et Hugues Draelants
P. 185. Conclusion. Faire société dans un monde incertainPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22444 L'école face à la complexité : désinstitutionnalisation, globalisation, accélération [texte imprimé] / Eric Mangez, Directeur de publication ; Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol (207 p.) : couv. ill. en coul.. - (Ouvertures sociologiques) .
ISBN : 978-2-8073-5090-8 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Finalités de l'Education ; Partenariat à l'Ecole ; socialisation ; Sociologie de l'Education ; système d'enseignement Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : 4e de couverture :
"’école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les contenus dignes d’être enseignés, les valeurs à défendre, les compétences à développer ? Qu’est-on en droit d’attendre d’un élève, d’un enseignant ? Les réponses possibles se multiplient, mais plus aucune ne va de soi. L’accumulation sans précédent de données et de connaissances ne résorbe en rien l’indétermination qui règne.
Ce livre rend compte d’un programme de recherche visant à saisir les effets de cette complexité accrue sur l’école et l’éducation. Il décrit des phénomènes émergents : des projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, des contenus sans matières, des formes organisationnelles qui ne ressemblent plus à des écoles, des activités éducatives sans enseignants, des réformes sans gouvernement.
Le livre s’intéresse aussi à la manière dont les acteurs traditionnels du monde scolaire font face à ce monde incertain : comment enseignants et élèves reconstituent-ils des univers de sens au sein des établissements scolaires ? Comment arbitrent-ils entre les multiples référents possibles ?
La diversification des finalités éducatives, des normes et des valeurs nourrit une dynamique de fragmentation du système éducatif qui n’est pas sans poser question en termes de justice sociale et de capacité de l’école à continuer à jouer son rôle de ciment culturel des sociétés modernes."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction. Éducation et seconde modernité par Éric MPangez, Hugues Draelants, Xavier Dumay et Marie Verhoeven
Partie 1
P. 25. Chapitre 1. Les projets transnationaux et la maîtrise du temps éducatif par Pieter Vanden Broeck
P. 47. Chapitre 2. La gouvernance européenne de l'éducation. Le cas du programme "Éducation et formation 2020" par Vivien Gain et Éric Mangez
P. 69. Chapitre 3. Les partenariats entre écoles et acteurs éducatifs non scolaires : des épisodes éducatifs pour s'adapter aux évolutions sociétales par Lisa Devos
Partie 2
P. 91. Chapitre 4. Les enseignant.es face aux mission historiques de socialisation. vers une fragmentation du champ scolaire ? par Dzifanu Tay, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar, Vincent Dupriez
P. 113. Chapitre 5. La discipline enseignée : un espace de réduction de la "complexité" contemporaine par Dzifanu Tay et Mathieu Bouhon
P. 137. Chapitre 6. Les établissements scolaires comme espaces de socialisation différenciés par Évelyne Jadot, Hugues Draelants et Marie Verhoeven
P. 163. Chapitre 7. L'établissement scolaire, un espace singulier et complexe de socialisation morale par Évelyne Jadot, Marie Verhoeven et Hugues Draelants
P. 185. Conclusion. Faire société dans un monde incertainPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22444 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000ECO1205E 174994 Livre ESPACE 1 Disponible Introduction à la psychologie / Karen Huffman
Titre : Introduction à la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Huffman, Auteur ; Katherine Dowdell, Auteur ; Catherine Ashley Sanderson, Auteur ; Alain Huot, Adaptateur ; Luce Marinier, Auteur ; Martin Benny, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 1 vol. (XIII-339 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0049-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; apprentissage social ; Cerveau ; Conditionnement ; conscience ; Démarche Scientifique ; émotion ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; hypnose ; intelligence ; médiation ; mémoire ; Motivation ; Neurone ; Pensée ; Perception ; PSYCHOLOGIE ; psychothérapie ; Rêve ; Sensation ; sommeil ; stress ; Système Nerveux ; trouble psychologique Index. décimale : 1800 Psychologie (Généralités, définitions, dictionnaires, ...) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Mise à jour et adaptée à la réalité des étudiants, cette nouvelle édition d'Introduction à la psychologie s'adresse à toute personne s'intéressant à la psychologie. Illustré avec des exemples bien choisis, ce texte clair et concis favorise l'application des concepts à la réalité.
Introduction à la psychologie reprend, une à une, les notions fondamentales et les approches méthodologiques. Le livre propose au lecteur de suivre le parcours scientifique qui va de l'observation des phénomènes psychologiques aux applications concrètes de ses découvertes. Le manuel propose de nombreux outils pour favoriser l'apprentissage. De plus, l'assimilation de ces connaissances est rendue plus attrayante par de nombreuses illustrations et applications concrètes. Chaque chapitre comprend une présentation claire du plan de celui-ci, permettant un survol rapide et efficace; des histoires de cas qui illustrent concrètement le thème étudié; des objectifs d'apprentissage formulés à l'aide de questions guides qui amènent l'étudiant à réfléchir en cours de lecture; un résumé, accompagné de questions de révision, qui permet le retour sur les principales notions abordées dans chaque section. "Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22287 Introduction à la psychologie [texte imprimé] / Karen Huffman, Auteur ; Katherine Dowdell, Auteur ; Catherine Ashley Sanderson, Auteur ; Alain Huot, Adaptateur ; Luce Marinier, Auteur ; Martin Benny, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (XIII-339 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures sociologiques) .
ISBN : 978-2-8073-0049-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; apprentissage social ; Cerveau ; Conditionnement ; conscience ; Démarche Scientifique ; émotion ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; hypnose ; intelligence ; médiation ; mémoire ; Motivation ; Neurone ; Pensée ; Perception ; PSYCHOLOGIE ; psychothérapie ; Rêve ; Sensation ; sommeil ; stress ; Système Nerveux ; trouble psychologique Index. décimale : 1800 Psychologie (Généralités, définitions, dictionnaires, ...) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Mise à jour et adaptée à la réalité des étudiants, cette nouvelle édition d'Introduction à la psychologie s'adresse à toute personne s'intéressant à la psychologie. Illustré avec des exemples bien choisis, ce texte clair et concis favorise l'application des concepts à la réalité.
Introduction à la psychologie reprend, une à une, les notions fondamentales et les approches méthodologiques. Le livre propose au lecteur de suivre le parcours scientifique qui va de l'observation des phénomènes psychologiques aux applications concrètes de ses découvertes. Le manuel propose de nombreux outils pour favoriser l'apprentissage. De plus, l'assimilation de ces connaissances est rendue plus attrayante par de nombreuses illustrations et applications concrètes. Chaque chapitre comprend une présentation claire du plan de celui-ci, permettant un survol rapide et efficace; des histoires de cas qui illustrent concrètement le thème étudié; des objectifs d'apprentissage formulés à l'aide de questions guides qui amènent l'étudiant à réfléchir en cours de lecture; un résumé, accompagné de questions de révision, qui permet le retour sur les principales notions abordées dans chaque section. "Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1800HUF0613I 174277 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 30/05/2024 Petit précis de théorie sociologique / Jean-François Orianne
Titre : Petit précis de théorie sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Orianne, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2825-9 Note générale : ISSN exact : 0777-5253
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5235
Bibliogr en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de page. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Durkheim (Emile) ; Elias (Norbert) ; Sociologie ; Sociologue ; Weber (Max) Mots-clés : Herbet Mead, George (sociologue) Parsons (Talcott) sociologie contemporaine,Garfinkel, Harold Luhmann, Niklas Index. décimale : 3910 Sociologie Résumé : 4e de couverture :
Ce manuel d'introduction présente les idées-clés de la théorie sociologique telles que les ont posées les "pères fondateurs" et leurs successeurs jusqu'à aujourd'hui. Chacun des sept chapitres est consacré à l'une des figures phares de la sociologie et à son apport théorique spécifique ; il s'appuie sur les textes originaux, lus à bonne distance, de manière à en faciliter la compréhension. Structuré en trois parties, l'ouvrage donne à voir, de manière synthétique et sans jargon inutile, l'évolution des idées à travers trois générations de théoriciens de la discipline : - la naissance de la sociologie : Durkheim, Weber et Mead ; - la sociologie classique : Elias et Parsons ; - la sociologie contemporaine : Garfinkel et Luhmann.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
Partie 1. Sociologie naissante : les intuitions fondatrices de la discipline
P. 21. Chapitre 1. Emile Durkheim. Une sociologie positive et critique : le fait social comme réalité sui generis
P. 41. Chapitre 2. Max Weber. Une sociologie compréhensive et critique : le sens de l’action sociale
P. 71. Chapitre 3. George Herbert Mead. Une sociologie pragmatique : communication et interaction
Partie 2. Sociologie classique : les synthèses théoriques
P. 101. Chapitre 4. Norbert Elias. Une théorie des processus
P. 133. Chapitre 5. Talcott Parsons. Une théorie des systèmes
Partie 3. Sociologie contemporaine : critique et reconstruction théorique
P. 159. Chapitre 6. Harold Garfinkel. Une auto-critique radicale
P. 173. Chapitre 7. Niklas Luhmann. Une nouvelle synthèse théorique : systèmes et processus
P. 195. ConclusionPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21377 Petit précis de théorie sociologique [texte imprimé] / Jean-François Orianne, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (206 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques) .
ISBN : 978-2-8073-2825-9
ISSN exact : 0777-5253
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5235
Bibliogr en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de page. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Durkheim (Emile) ; Elias (Norbert) ; Sociologie ; Sociologue ; Weber (Max) Mots-clés : Herbet Mead, George (sociologue) Parsons (Talcott) sociologie contemporaine,Garfinkel, Harold Luhmann, Niklas Index. décimale : 3910 Sociologie Résumé : 4e de couverture :
Ce manuel d'introduction présente les idées-clés de la théorie sociologique telles que les ont posées les "pères fondateurs" et leurs successeurs jusqu'à aujourd'hui. Chacun des sept chapitres est consacré à l'une des figures phares de la sociologie et à son apport théorique spécifique ; il s'appuie sur les textes originaux, lus à bonne distance, de manière à en faciliter la compréhension. Structuré en trois parties, l'ouvrage donne à voir, de manière synthétique et sans jargon inutile, l'évolution des idées à travers trois générations de théoriciens de la discipline : - la naissance de la sociologie : Durkheim, Weber et Mead ; - la sociologie classique : Elias et Parsons ; - la sociologie contemporaine : Garfinkel et Luhmann.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
Partie 1. Sociologie naissante : les intuitions fondatrices de la discipline
P. 21. Chapitre 1. Emile Durkheim. Une sociologie positive et critique : le fait social comme réalité sui generis
P. 41. Chapitre 2. Max Weber. Une sociologie compréhensive et critique : le sens de l’action sociale
P. 71. Chapitre 3. George Herbert Mead. Une sociologie pragmatique : communication et interaction
Partie 2. Sociologie classique : les synthèses théoriques
P. 101. Chapitre 4. Norbert Elias. Une théorie des processus
P. 133. Chapitre 5. Talcott Parsons. Une théorie des systèmes
Partie 3. Sociologie contemporaine : critique et reconstruction théorique
P. 159. Chapitre 6. Harold Garfinkel. Une auto-critique radicale
P. 173. Chapitre 7. Niklas Luhmann. Une nouvelle synthèse théorique : systèmes et processus
P. 195. ConclusionPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21377 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3910ORI0114P 169173 Livre ESPACE 1 Disponible